Friesian Spirit

Le site des passionnés du Cheval Frison

Attelage

Le Frison est sans aucun doûte le cheval d’attelage le plus élégant qui soit. Il est une parure superbe lors de mariages ou autres cérémonies et on peut l’apercevoir fréquemment dans les films d’époque.
Aussi, il possède toutes les qualités requises pour être un bon cheval d’attelage et c’est certainement la discipline pour laquelle il est le plus adapté.


attelage02
Christian Dubois et son attelage

Attelage de tradition

L’hippomobile est à son apogée au XIXème siècle dans toutes les capitales européennes, elle est l’apanage de la haute société. Après sa disparition causée par la création de l’automobile et du train, L’envie du bel équipage de tradition renaît avec l’organisation de manifestations dont il est le thème principal.

C’est un univers qui demande tout un savoir faire et des matériaux de qualité. L’équipement est de la plus haute importance, il est constitué de la voiture et du harnais.

Le harnais :
Il est l’ensemble des nombreuses pièces de cuir et de métal qui permettent de relier le cheval à la voiture, sa constitution et son ajustage sont complexes. L’élégance d’un équipage dépend de la qualité et de la finesse du harnais et avec des Frisons il doit être obligatoirement de couleur noire.


harnais01

La voiture :
Au véhicule à deux roues, on préfèrera celui à quatre roues, beaucoup plus stable, confortable, et qui permet d’atteler plusieurs chevaux. Les combinaisons sont variées mais elles sont communément de deux, quatre ou six chevaux mais on peut également atteler à trois chevaux de front.
L’attelage de huit à douze (ou plus) relève de l’exceptionnel et cela existe avec des Frisons car ils permettent une uniformité qu’on peut difficilement trouver avec d’autres chevaux. Les hollandais n’hésitent pas à atteler 21 Frisons quand il s’agit d’une très grande manifestation autour de la race.


voiture01

Parmi les voitures à quatre roues figurent le break, la calèche (aux portières latérales avec glaces abaissables), le duc (voiture ouverte à capote), le coupé (véhicule fermé à deux places), le fiacre (vehicule fermé à usage public), le landau (voiture munie d’une double capote), le mylord (calèche sans portières).


Une fois la préparation terminée, voiture brillante, harnais graissé, équipage costumé et chevaux frisons toilettés, on peut admirer un ensemble des plus harmonieux et des plus prestigieux qui soient.


attelage03