Friesian Spirit

Le site des passionnés du Cheval Frison

Autres disciplines

amazone01
Christine De Plas et Aiglon

La monte en amazone

Les amazones le choisissent, encore une fois, pour sa beauté et son élégance.
La robe noire et les longs crins du Frison se marient admirablement avec une jupe retombante, un costume bien choisi et bien porté. Il est important toutefois de choisir un cheval dont le trot n’est pas inconfortable, ce qui est parfois le cas dans cette race.




L'obstacle

Il sait sauter et aime souvent cela comme tous les chevaux, toutefois la conformation du Frison ne correspond pas à celle d’un cheval de jumping. On peut aisément lui faire faire un petit parcours mais ceci sans chronomètre et avec des hauteurs de barres modestes.


Le cross

Le Frison est robuste mais il n’est pas suffisamment léger pour le cross qui demande beaucoup de souplesse dans le passage des obstacles naturels. Il possède la force et le sang-froid, deux éléments importants dans cette discipline, mais manque toutefois de rapidité dans ses mouvements.


L'endurance

Le Frison est un cheval généralement peu endurant. Il s’essouffle rapidement à cause de sa masse corporelle et ses capacités respiratoires sont plutôt faibles. Il semblerait qu’il y ait une certaine insuffisance cardiaque inscrite dans ses gènes.
Toutefois, l'élevage favorise de plus en plus l'aptitude du Frison dans le sport et les nouvelles générations de chevaux sont de plus en plus résistantes et endurantes à l'effort.

Lire l'article sur le Frison et l'endurance d'Anne-Sophie Viénot


La voltige

Le cheval de voltige est souvent assez massif, il doit avoir un bon dos. Le Frison peut tenir ce rôle s’il a des allures régulières et un bon galop, il est capable de garder un bon équilibre sur le cercle et de rester calme pendant les différents mouvements du cavaliers.

obstacle01