Friesian Spirit

Le site des passionnés du Cheval Frison

Extérieur

La balade est une communion avec la nature. Elle est faite de choses simples, se pratique dans la détente et permet de nouer une véritable complicité avec son cheval.


exterieur01

Le Frison est à l’aise en extérieur, c’est un cheval porteur et résistant à l’effort.
Sa rusticité lui permet de s’adapter facilement à toutes les conditions de vie mais attention aux coups de chaleur en été car sa robe noire attire les rayons du soleil. Un cheval de randonnée ne doit pas être trop grand car il faut pouvoir mettre pied-à-terre facilement et passer sous les branchages.



Randonnée

Pour la randonnée, une bonne condition physique est indispensable.
Le cheval doit être en bonne santé, avoir le pied sûr pour éviter de trébucher et de chuter avec son cavalier, avoir une musculature capable de résister à l’effort prolongé en terrains variés, des allures régulières et franches et une bonne bouche.
Quant à son tempérament, le cheval de randonnée se doit d’être calme, courageux, franc et naturellement sociable avec ses congénères. Le Frison a tout-à-fait ce profil et peut se révéler un formidable compagnon de route.


S’il s’agit de partir plusieurs jours en groupe et de bivouaquer, cela n’est pas envisageable avec un entier car on doit pouvoir laisser une certaine liberté à son cheval pendant le parcours mais aussi au moment des repos. Avec un entier, même le plus gentil qui soit, il faut éviter d’être trop proche des autres chevaux, ce qui n’est pas toujours possible dans certaines conditions. Un entier en randonnée est plutôt un handicap.

En extérieur, on apprendra au Frison à porter fort et longuement. Il faudra également l’habituer aux véhicules dangereux, bruyants et brillants (camions et tracteurs, pétarades des cyclomoteurs), aux ponts et passages à niveau, à traverser un village et une rivière, à gué ou en nageant.
Il est préférable de ne jamais partir seul à l'aventure en extérieur, même avec un cheval sûr.


On peut profiter d'une ballade pour travailler le cheval comme on le ferait en manège. Ce sera l'occasion de vérifier si notre monture a bien acquis ce qu'on lui a appris et le cadre nouveau rendra l'exercice insolite.

rando01