Friesian Spirit

Le site des passionnés du Cheval Frison

L'achat

grades01
Photo : Friesian Magic Team


Le Frison est un cheval tellement unique et particulier qu’on l’aime dès le premier instant ou on s’en détourne complètement.
Mais après avoir décidé d’acheter un Frison et rien qu’un Frison, il s’agit de trouver la perle noire…
Différents critères de choix peuvent intervenir et être plus ou moins déterminants.



Un budget conséquent

Comme tout cheval de race, l'achat d'un Frison représente un budget conséquent.
Beaucoup de marchands peuvent se procurer des chevaux du genre Frison dont l’apparence se rapproche plus ou moins de celle de la race et à de bons prix. Ces chevaux ont des origines incertaines, ils peuvent avoir été croisés avec un Mérens pour garder la couleur noire ou parfois même ils ont du cheval ibérique ou du Selle-Français, ce qui allège leur silhouette ou en fait des chevaux plus grands. Ce sont des exemples de croisements rencontrés en France mais il en existe bien d’autres. Toujours est-il que ce sont des chevaux sans papiers aux origines non constatées et qu'il n'est pas envisageable de les faire reproduire ou de les présenter en compétition officielle.

Il peut être tentant d'acheter un poulain tout juste sevré à un prix plus abordable. Pourtant son entretien durant ces premières années demande de l'expérience et sa manipulation reste délicate. En effet, il n'est pas rare de voir des poulains se blesser fatalement aux membres avant même d'avoir atteint leur 3 ans, le cheval devenant alors impropre à l'utilisation.